Pour aller plus loin – Habiter demain : rester, s’adapter ou partir ?

Nos articles signatures • 17/11/2025 • 4 min

Cette section permet d’approfondir les connaissances, de zoomer sur le chercheur et ses publications.

  • Pour aller plus loin

Points à retenir

Une approche intégrée, inter- et transdisciplinaire : La recherche mobilise diverses disciplines et acteurs pour dépasser les logiques en silo, et mieux appréhender les impacts croisés du changement climatique sur des secteurs tels que la gestion de l’eau, la sylviculture ou le tourisme.

Un impact local, une méthode adaptable à d’autres territoires : L’objectif est de comprendre des dynamiques et trouver des solutions adaptées au contexte local, en développant une méthodologie adaptable aussi à d’autres contextes géographiques confrontés aux défis climatiques.

Des premiers résultats concrets : Le projet a déjà permis d’identifier des facteurs clés de vulnérabilité dans le massif des Vosges et d’envisager des mesures potentielles d’atténuation, telles que la restauration des zones humides ou l’adaptation des pratiques de sylviculture.

Exemples de méthodologie et matériel

Le projet regroupe plusieurs méthodologies mises en place sur 2 axes.

Premier axe : définir l’habitabilité à travers ses multiples dimensions. Il s’agit de caractériser l’habitabilité en tenant compte de dimensions écologiques, économiques, sociales, etc., à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ces indicateurs sont cartographiés pour visualiser les niveaux d’habitabilité à l’échelle territoriale. Des questionnaires viennent enrichir ce travail en révélant l’importance relative de chaque dimension selon les personnes vivant sur le territoire.

Deuxième axe : relier risques climatiques et vulnérabilités locales. Ce volet mobilise les Impact Chains et les Risk Storylines pour analyser les interactions entre les facteurs climatiques et les vulnérabilités territoriales. Cette approche met en lumière les effets en cascade sur différents secteurs et permet d’anticiper comment ces changements pourraient altérer les différentes dimensions de l’habitabilité.

Collaborations du laboratoire

Silvia de Angeli mène pour ce projet des collaborations à plusieurs niveaux.

Le premier est interne aux laboratoires de l’université de Lorraine, en commençant par le LIEC et le LOTERR, encadré dans le projet IMPACT LUE – EPHemeris, de Lorraine Université d’Excellence, où elle travaille avec un groupe interdisciplinaire de collègues (économie, sciences humaines, communication).

Le projet a aussi une portée internationale. Silvia est en contact avec le centre de recherche Eurac, en Italie, qui a mis au point la méthodologie des Impact Chains. Silvia a effectué un séjour scientifique de trois semaines chez Eurac Research en Juin 2025 pour approfondir et perfectionner cette approche méthodologique.

Une dimension collaborative avec les acteurs du massif des Vosges est également présente, bien qu’encore en phase de construction. Dans le futur, des ateliers sont envisagés afin de renforcer les échanges et d’impliquer davantage les acteurs non académiques dans la dynamique du projet.

Publications et engagements scientifiques

Silvia De Angeli a assisté aux 3 journées de Formation-Action et au Séminaire de restitution organisés dans le cadre du Plan d’Adaptation au Changement Climatique du massif des Vosges, pour mieux comprendre les dynamiques liées aux impacts du changement climatique et connaitre les acteurs du massif.

Elle a également participé à 2 conférences et présenté 2 posters différents afin d’illustrer la méthodologie des Risk Storylines et des Impact Chains et avoir un retour constructif de ses pairs :

De Angeli, S., Terzi, S., Drogue, G. & Devin, S. Risk storylines to investigate people’s habitability in the Vosges Massif (France) within the context of multiple climatic risks. INQUIMUS 2024, Dec 2024, Bolzano, Italy (2024). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04836017v1

De Angeli, S., Terzi, S., Zebisch, M., Drogue, G. & Devin, S. Co-designing Impact Chains to assess people’s habitability in the Vosges Massif (France) and adapt to multiple climatic risks. EGU General Assembly 2025, Vienna, Austria, 27 Apr–2 May 2025, EGU25-3291, (2025). doi:10.5194/egusphere-egu25-3291 et https://hal.univ-lorraine.fr/hal-05062105v1

Elle a aussi présenté le projet Habi(Li)ter et sa méthodologie pendant les Journées Scientifiques 2025 de la Zone Atelier Moselle (ZAM), en mai 2025.

Propriété intellectuelle et valorisation industrielle

L’objectif est de développer une méthodologie fondée sur des indicateurs permettant de mesurer et de suivre l’habitabilité, ainsi que des outils pour mieux comprendre l’impact des risques climatiques sur cette habitabilité. Cette approche est conçue pour être modulable et adaptable à différentes zones géographiques. L’ensemble des outils sera publié en libre accès dans des revues spécialisées et mis à disposition sous licence Creative Commons, afin de pouvoir être réutilisé dans d’autres applications.

Anecdotes et actions citoyennes

Lors de l’assemblée générale de l’EGU à Vienne, en avril 2025, Silvia a été approchée par un collègue mathématicien travaillant sur un sujet a priori très éloigné — un modèle visant à comprendre l’impact des insectes sur l’agriculture. Intrigué par les observations présentées sur son poster, il est venu échanger avec elle, confirmant certains constats et partageant une expérience personnelle liée aux effets de la sécheresse sur la disponibilité en eau potable dans la maison de vacances familiale située à Gérardmer. Ce dialogue entre deux disciplines scientifiques si différentes a montré que les enjeux liés au changement climatique et à l’habitabilité concernent chacun de nous. Cela montre l’impact que son travail peut avoir pour changer la vision du citoyen.