STEVAL, une usine pilote au cœur des défis en traitement des minéraux

Nos vidéos capsules • 27/11/2025 • 2 min

Pour réindustrialiser l’Europe, il faut produire nos propres ressources sur notre propre sol et ainsi refaire venir les usines qui vont traiter ces matières premières pour produire des produits manufacturés. Yann Foucaud travaille sur la valorisation des minerais primaires, c’est-à-dire les roches, des minerais de lithium, de tungstène, de fer, mais aussi sur la valorisation des résidus industriels et des déchets comme les batteries de lithium ou les cartes électroniques.

  • Environnement
  • Transcription textuelle

    Steval, une usine pilote au coeur des défis en traitement des minerais.

    Je suis Yann Foucaud, Maître de conférence à l’Université de Lorraine, à l’École Nationale supérieure de Géologie pour la partie enseignement et au laboratoire GeoRessources pour la partie recherche. En tant que chercheurs, je travaille essentiellement sur la valorisation des minerais primaires, c’est-à-dire les roches, des minerais de lithium, de tungstène, de fer, mais aussi sur la valorisation des résidus industriels et des déchets comme les batteries de lithium ou les cartes électroniques par exemple. Cette recherche elle apporte une amélioration des procédés d’extraction des métaux et de recyclage des métaux. On se rend compte au sein de l’Union Européenne que pour réindustrialiser l’Europe, il faut produire nos propres ressources sur notre propre sol et ainsi refaire venir les usines qui vont traiter ces matières premières pour produire des produits manufacturés. Aujourd’hui, la société Française et la société européenne ne peuvent pas se passer de ressources minérales donc du cuivre, du lithium, du nickel, du cobalt, du manganèse qu’il faut produire. Et donc il faut extraire du sous-sol ou recycler à partir de déchets. Donc ll y a un véritable engouement, un retour à la mode, des thématiques de recherche et développement sur l’extraction des métaux. C’est là où les thématiques de recherche développées à STEVAL ont tout leur sens.

    Le projet STEVAL.

    STEVAL est un bâtiment usine de 2000 mètres carrés totalement modulable qui contient entre 100 et 150 équipements de traitement des minerais et des déchets. Au sein de STEVAL on développe des procédés innovants on optimise des procédés sur des minerais divers tels que les minerais de fer, les minerais de tungstène, des minerais de lithium. Et l’idée, c’est d’arriver à les tester à l’échelle continue sur plusieurs centaines de kilogrammes par heure pour valider la faisabilité industrielle de ces procédés moins demandeur en eau, en énergie et en produits chimiques. Nous menons des projets de R&D conjointement avec des entreprises, ce qui leur permet de tester et de développer de nouveaux procédés et de tester, de prouver la faisabilité industrielle de ces nouveaux procédés. Donc on travaille beaucoup avec ArcelorMittal pour les aider sur la valorisation des minerais de fer. Nous travaillons aussi beaucoup avec l’entreprise Imerys, notamment sur le gisement de lithium français. La trajectoire scientifique et technique autour de STEVAL, c’est bien entendu de se développer, d’attirer plus de collaborations à l’international autour de ces thématiques de recherche. Toutes les thématiques de recherche dans les géosciences ont été vraiment ancrées dans le sous-sol et dans le sol lorrain au cours du dernier siècle et donc aujourd’hui, les thématiques que nous avons en recherche et la plateforme STEVAL est un héritage de toutes ces décennies de recherche et de dynamisme dans les géosciences sur le sol lorrain.