Pour aller plus loin : Forêts malades
Nos articles signatures • 12/12/2025 • 3 min
Cette section permet d’approfondir les connaissances, de zoomer sur le chercheur et ses publications.
- Pour aller plus loin

Points à retenir
Une maladie émerge lorsque l’équilibre arbre-hôte / environnement / pathogène est rompu.
Nouveaux pathogènes: Un pathogène importé peut devenir dévastateur, a fortiori s’il s’hybride avec un pathogène indigène.
Équipe de recherche : L’unité dirigée par Pascal Frey étudie les maladies forestières comme la chalarose du frêne, la rouille du peuplier ou encore la suie de l’érable.
Importance : Leur travail est essentiel pour surveiller l’apparition de nouvelles maladies forestières.
Exemples de méthodologie et matériel
Épidémiologie moléculaire : étude des épidémies à l’aide d’outils moléculaires, comme la PCR quantitative pour détecter et quantifier la présence d’un pathogène.
Cartographie des champignons pathogènes : Utilisation de pièges simples et économiques dans les forêts pour capturer les spores des pathogènes sur du papier filtre, puis les détecter et/ou les quantifier par PCR quantitative.
Surveillance : Utilisation des capteurs d’air du réseau de surveillance pollinique RNSA pour ensuite détecter par PCR quantitative la présence des spores de champignons pathogènes forestiers.
Collaborations du laboratoire
L’unité collabore régulièrement avec l’équipe de pathologie forestière de l’INRAE de Bordeaux, dans une démarche complémentaire et non concurrentielle.
Laboratoire de la Santé des Végétaux ANSES: Collaboration sur la santé des végétaux, avec un laboratoire historique en Lorraine, notamment pour la maladie de la suie de l’érable, avec une doctorante co-financée INRAE-ANSES.
Partenariats internationaux : collaboration avec l’Université de l’Oregon (États-Unis), pour comparer les génomes de souches du champignon responsable de la suie de l’érable provenant d’Amérique et d’Europe.
Conseil et prévention: Appui aux politiques publiques pour anticiper l’émergence de nouvelles maladies.
Propriétés intellectuelles du laboratoire
Plusieurs licences de savoir-faire sur la mycorhization contrôlée, soit pour accélérer la croissance des arbres, soit pour la production de truffes (truffes blanches, noires, d’été) ou de bolets et lactaires destinés à la consommation.
Start-ups associées:
– Wetruf : Conseil pour les trufficulteurs.
– Profilia : Caractérisation de molécules végétales bioactives.
Publications et engagements de l’équipe
Articles dans des revues scientifiques internationales comme Molecular Ecology.
Publications dans The Conversation et Science & Vie Junior.
Une ingénieure de l’équipe intervient régulièrement lors de conférences internationales (Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse) avec des experts mondiaux en pathologie forestière.
Pascal Frey est coordinateur adjoint d’un groupe de travail de l’IUFRO (International Union of Forest Research Organisations) sur les rouilles des arbres forestiers.
Vidéo: Frey, P. (2022, 3 octobre). Les maladies des arbres [Vidéo]. Canal-U. [Consulter la vidéo](https://www.canal-u.tv/136523).
Anecdotes et actions citoyennes
Expositions de 80 m2: En collaboration avec le CPIE, réalisation de l’exposition « La forêt en mouvement » (depuis 2016), afin de sensibiliser sur l’idée reçue que la forêt est immuable, en abordant les thématiques suivantes : l’évolution des forêts à cause de l’homme ; l’impact du changement climatique ; l’aspect historique des forêts.
Sollicité pour des conférences grand public en Lorraine.